22.04.17 - Laeticia B., 23 ans, Mons

Laeticia Bauwens a été poignardée à une cinquantaine de reprises dans sa voiture, sur le parking de Mons Expo où elle attendait des amis pour un co-voiturage tôt le matin.

Le meurtrier, Cédric Maton, 33 ans, ne connaissait pas la victime mais était bien connu de la Justice.

Il a longtemps défendu la thèse de la tentative de vol pour assouvir son assuétude à la drogue. Il a ensuite changé de stratégie en prétendant qu'il avait voulu abuser sexuellement de la jeune femme dans sa voiture mais qu'elle ne s'est pas laissée faire. En Belgique, le code pénal condamne plus sévèrement un vol à main armée avec violence (15 à 20 ans) qu'un viol (5 à 10 ans).

Cédric Maton a finalement été condamnée en juin 2018 par la cour d’assises du Hainaut à la réclusion criminelle à perpétuité avec mise à disposition du tribunal de l'application des peines pour une durée de 15 ans. Il a été reconnu coupable de tentative de vol avec les circonstances aggravantes de meurtre, de violence et d’utilisation d’un couteau. Il a aussi été reconnu coupable d’un attentat à la pudeur avec circonstances aggravantes, de tentative de viol et de détention d’armes prohibées.

Sources :

De vrouw uit Binche werd eind april op brutale wijze vermoord op het parkeerterrein van Lotto Mons Expo. De verdachte in de zaak werd in verdenking gesteld voor moord. De man kende het sclachtoffer niet.

Bron :