17.10.17 - Marie-Jeanne B., 66 jaar, Kobbegem


Marie-Jeanne Berghman, 66 ans a été retrouvée morte dans sa chalbre par ses voisins, alertés par ses enfants qui n'avaient plus de nouvelles depuis quelques jours. 

Le mari de Marie-Jeanne, François Bulté, 70 ans, avec qui elle vivait depuis 30 ans, était présent lorsque le corps a été découvert. Il s'était réfugié au grenier. L'autopsie a révélé une mort par asphyxie. Au fil de ses auditions, son compagnon a avoué l'avoir poussée avant de se coucher sur elle jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus. Selon lui, son intention n'était pas de lui ôter la vie mais de la faire taire. Lorsqu'il s'est rendu compte qu'elle ne respirait plus, il affirme avoir tenté de se suicider en avalant des médicaments.


En septembre 2019, François B. a été condamné à 5 ans de prison avec sursis, reconnu coupable d'homicide involontaire. Le jury a retenu des circonstances atténuantes: un casier judiciaire vierge, 46 de mariage, un rapport psychiatrique positif et l’image positive qu’ont donnée de lui les témoins de moralité, en ce compris sa famille proche qui s’est portée partie civile, en considérant que le crime était surtout motivé par la situation financière désespérée du couple.
Source:
newslocker.com, 20/10/17

sudinfio.be, 19/09/18