22.10.17 - Sara L., 21 jaar, Geel


Sara Laeremans, une jeune mère de deux filles (3,5 ans et 1 an) en procédure de divorce, a été étranglée par son ex-compagnon. C'est la mère de Sara qui l'a trouvée dans son appartement du centre de Geel.

Un an plus tard, trois suspects ont été arrêtés : l'ex-compagnon de la jeune femme, âgé de 27 ans, et les parents de celui-ci.

UpdateLe 25 juillet 2024, la cour d’assises d’Anvers a condamné Glenn Meesseman (29 ans et ex-partenaire de la victime) à 25 ans de réclusion, son père Patrice Meesseman à 25 ans également et sa mère Inge Manderick (49 ans) à 28 ans de prison pour le meurtre de Sara.
La garde des deux filles avait été légalement attribuée à la jeune mère. Glenn Meesseman, le père, ne devait les voir qu’un week-end sur deux. Cette décision a été jugée inacceptable par Inge Manderick, la grand-mère paternelle, qui aurait alors formulé l’idée d’éliminer la mère des enfants. Elle a été décrite comme le « moteur » et le « cerveau » du meurtre.  
Le plan a été mis à exécution dans la nuit du 21 au 22 octobre 2017. Glenn Meesseman a étranglé Sara dans son appartement. Son père, Patrice Meesseman, a ensuite pressé une serpillière sur le visage de la jeune femme agonisante, achevant l’acte. 
La cour a souligné la brutalité et la lâcheté de l’acte, rappelant les conséquences irréversibles pour les deux enfants, désormais orphelines de leur mère et séparées de leur père. Le tribunal a tout de même retenu certaines circonstances atténuantes (casier judiciaire vierge, début de prise de conscience, jeunesse difficile, ...).