04.04.2018 - Marie-Hélène D., 45 ans, Cerfontaine


Marie-Hélène Di Francesca était portée disparue depuis le 4 avril. Son corps a été découvert le 16 avril dans un bois près des lacs de l'eau d'heure à Cerfontaine.

Interrogé par la police, son compagnon Jordan David, 24 ans, militaire de carrière, a avoué l'avoir étranglée à son domicile et a indiqué l'endroit où se trouvait le corps. 

Ils avaient rendez-vous le soir du 4 avril. Le ton est monté ; Jordan a poussé Marie-Hélène au sol car elle voulait, dit-il, lui porter un coup. La tête de Marie-Hélène a heurté un coin de table. Groggy sur le sol du salon, elle été achevée par strangulation avec une cordelette que Jordan avait dans sa poche. Le jeune homme savait que si Marie-Hélène survivait, elle risquait de déposer une plainte. Il a donc choisi donc de la tuer et de cacher le corps, après avoir nettoyé toute la maison. 

Lors de son procès, les jurés ont rejeté la thèse d’un crime prémédité, avancée par l’accusation, et ont condamné l’accusé à 18 années de prison.  La cour a retenu des circonstances atténuantes en faveur du coupable. Il s’agit de son jeune âge, 21 ans au moment des faits, et de l’absence d’antécédent judiciaire.

Sources :