04.05.19 - Julie V.E., 23 jaar, Antwerpen


Julie Van Espen, étudiante de 23 ans, était partie en vélo devait à Anvers où elle avait rendez-vous avec des amies. Elle n'est jamais arrivée à destination et un avis de disparition avait été lancé. Le long du canal Albert, des objets lui appartenant ont été découverts et le parquet, soupçonnant une mort violente, a ouvert une enquête pour assassinat. La corps de Julie a été découvert deux jours plus tard dans le canal.
Un homme de 39 ans, Steve Bakelmans, identifié par la police qui avait lancé un avis de recherche à son encontre sur base d'une vidéo de surveillance où il apparaît avec le panier du vélo de Julie à la main, a été appréhendé grâce à une enquête de téléphonie qui a permis de retrouver sa trace à bord d'un train à Louvain. Il comparaîtra pour assassinat devant le juge d'instruction.

Steve B. a purgé quatre ans et demi de prison entre 2004 et 2008 notamment pour des vols, des infractions routières, du recel et le viol d'une adulte.
Fin 2016, il a commis un vol avec violence et autre un viol, commis sur son ex-compagne, pour lesquels il a fait deux mois et demi de détention préventive. Au moment du renvoi de l'affaire par la chambre du conseil vers le tribunal correctionnel, début 2017, la chambre du conseil a décidé de le relâcher sous conditions, dans l'attente de son procès.
En juin 2017, le tribunal correctionnel d'Anvers l'a condamné à quatre ans de prison. Mais l'homme a tout de suite fait appel et son arrestation immédiate, requise par le parquet, n'a pas été prononcée par le tribunal parce que "le risque de fuite était minime", ce qui a rendu le traitement de son dossier moins urgent. Sur base du contenu du dossier, rien n’indiquait également qu’il fallait donner la priorité à son dossier qui est donc resté en attente et devait finalement être traité en juin 2019, après avoir été plusieurs fois postposé. En l'absence d'un jugement en appel, la condamnation à 4 ans de prison de 2017 n'était pas encore définitive et n'a donc pas pu être exécutée.

Source:
llb.be, 06/05/19

7sur7.be, 07/05/19