27/12/2021, Marie M., 62 ans, Courcelles
Marie M., âgée de 62 ans, a été tuée par son ex-compagnon, P.A.
C'est la belle-fille de la victime qui a donné l'alerte. A leur arrivée, la police n'a pu que constater les faits. P.A. avait roué de coups la victime, chez elle, à Courcelles. "Il l'a massacrée à coups de poing", explique l'Avenir. Il a aussi fait usage d'une manœuvre de strangulation entraînant une suffocation par pression.
L'homme était connu pour être violent et avait déjà été signalé il y a quelques semaines pour des coups portés à la victime. Un mois avant son féminicide, P.A. lui avait porté des coups et cassé le bras. Il avait été placé sous mandat d'arrêt puis relâché sous conditions.
Marie était maman.
Update : Le jury et la cour d'assises du Hainaut ont prononcé une peine de 26 années de réclusion criminelle contre P.A., reconnu coupable du meurtre et de coups portés à sa compagne, Marie Mascaux. Ils ont retenu l'extrême gravité des faits, la violence et la détermination dont a fait preuve l'accusé. Cette violence inouïe, qualifiée d'"overkill", est caractéristique des féminicides. Le nombre de coups portés, la violence exercée, les gouttes de sang et les morceaux de chair projetés sur les murs et le plafond, preuve de l'acharnement et de la détermination dont a fait preuve le condamné, ont permis d'établir l'intention d'homicide.
Notons également qu'il était récidiviste. Il avait été placé sous mandat d'arrêt et libéré sous conditions le 14 décembre, et interdit de fréquenter la victime -- une dizaine de jours avant le meurtre.
Il a également été reconnu coupable de coups portés à sa compagne entre le mois de janvier 2018 et le mois de novembre 2021, à plusieurs reprises. Enfin, il est coupable de coups portés à Marie le 18 novembre 2021.
Source : RTL Info, 27/12/21 ; L'Avenir, 27/09/24