04/08/2023 - Engie B., 41 ans, Antoing

Engie B., 41 ans, a été victime de coups de couteau, d'une violence inouïe, de son compagnon le 4 août. Elle est décédée dans le courant de la nuit en milieu hospitalier.

Les faits se sont déroulés vers 16h. Les services de secours ont été dépêchés sur place et la victime a été admise dans un état très grave aux urgences. Elle avait été frappée de seize coups de couteau, treize dans le thorax et trois dans le dos. Quelques heures plus tard, peu avant minuit, Engie a succombé à ses blessures.

L'auteur présumé, âgé de 52 ans, a été appréhendé le jour même par la police de la zone du Tournaisis. 

Deux jours avant son féminicide, Engie avait porté plainte contre son compagnon pour menaces de mort. Il lui avait dit qu'il allait la "planter avec un couteau". La police n'a constaté aucun signe de lutte et a simplement invité l'homme à quitter la maison. Celui-ci a dormi ailleurs une nuit avant de revenir à Antoing le lendemain. Engie a confié à une amie qu'elle avait entrepris des démarches pour le mettre dehors : elle avait entamé une procédure d'expulsion devant la Justice de paix. 

Elle était mère de 4 enfants et allait fêter ses 42 ans deux jours plus tard.


Update : Le 3 avril 2025, Eric Guisset est condamné à 28 ans de prison pour l'assassinat d'Engie Boucq. D'après L'Avenir, la cour a tenu compte de l'extrême gravité des faits, commis avec sauvagerie ; de l'extrême souffrance de ses enfants et de sa famille ; ainsi que de la personnalité de l'accusé, qualifiée de "parasite". Toutefois, il bénéficie de circonstances atténuantes : son enfance dépourvue d'affection et ses aveux.


Sources :

FR : Sudinfo, 06/08/23 ; RTL Info, 07/08/23 ; L'Avenir, 01/04/25 ; L'Avenir, 03/04/25