29.01.2018 - Nicole V.A., 53 jaar, Grammont


Nicole Van Assche, 53 ans, mère de deux enfants, a été tuée dans la nuit à l'aide d'un marteau par son ex-compagnon Guy P., 60 ans. Pour dissimuler le meurtre, ce dernier a fait exploser la maison.

Le nouveau compagnon de la quinquagénaire a été retrouvé dans les environs. Il a raconté qu'une explosion s'est produite, et que la personne qui avait assassiné sa partenaire avait également tenté de lui ôter la vie. 

Guy a été découvert dans un champ des environs. Il présentait de graves brûlures. Hospitalisé, il a été placé dans un coma artificiel. Ce n'est que trois mois plus tard que l'accusé a pu être auditionné. Il a alors déclaré que Nicole était venue à son domicile lui annoncer son intention de divorcer. Le sexagénaire s'est saisi d'un marteau "pour la faire taire", selon ses propres termes. L'autopsie a révélé que le crâne de Nicole a été fracassé à coups de marteaux. Il a ensuite quitté l'habitation pour aller acheter une bombonne de gaz.


Update : Guy Pardaens a écopé de 25 ans de prison pour l'assassinat de Nicole Van Assche. Un collège d'expert·es en incendies a jugé la version de l'accusé improbable. Celui-ci prétendait avoir allumé une cigarette et oublié le gaz de la bonbonne qu'il avait lui-même ouverte. Les expert·es ont conclu que le feu avait été bouté à l'aide d'un autre objet inflammable et a estimé l'acte intentionnel.