17.11.2020 - Ghislaine T., 63 ans, Plombières
Ghislaine Thissen, une agricultrice de 63 ans, a été tuée par asphyxie selon les résultats d'autopsie. Son mari, J.R., a déclaré à la police avoir découvert le corps de Ghislaine dans une cuve à lait vide de son exploitation. Cependant, la police a découvert des traces de sang sur lui. Il été interpellé et privé de liberté par le juge d’instruction, inculpé pour homicide volontaire.
L'homme est décrit comme violent par la famille de Ghislaine et les voisins qui avaient déjà été témoins de "disputes". Il nie les faits. Le parquet du procureur du roi se refuse à parler d’un féminicide, dans la mesure où le suspect n’est pas connu de la justice pour des violences conjugales.
Updates du procès en cours : Les explications de J.R. entrent en contradiction avec une expertise en hydrométrie qui a déterminé la vitesse de remplissage de la cuve avec le matériel disponible sur place. Cette cuve nécessite en effet une durée de remplissage nettement plus longue que le délai évoqué par l’accusé.
De plus, les experts psychiatres et psychologue ont relevé chez l’accusé des traits de personnalité narcissique ; selon eux, ses attitudes se situent dans le contrôle et il présente une certaine froideur et un détachement affectif.
L’entourage de J.R. a évoqué son mépris envers son épouse. Il voulait la contrôler et ne lui donnait pas l’autorisation de quitter la ferme. Elle ne possédait pas de carte de banque, ce qui constitue une forme de violence économique. Les proches du couple ont décrit un homme qui rabaissait constamment sa femme et ses enfants. Il était violent verbalement : il la surnommait « la vieille », la traitait de truie, de vache ou d’imbécile. Il la décrivait comme une bonne à rien et avait annoncé qu’il allait s’en débarrasser.
Leurs enfants ont dénoncé de la violence verbale et physique de la part de l'accusé, et ont évoqué des scènes de coups dans le couple : « Notre mère était battue sous nos yeux ». Il était également violent avec les enfants : il avait déjà utilisé une barre de fer pour frapper son fils.
Ghislaine avait régulièrement des yeux au beurre noir, qu’elle justifiait par des coups reçus des vaches. En 2018, elle avait été hospitalisée après une chute avec commotion cérébrale. Elle avait ensuite fait comprendre que ses blessures étaient dues aux violences de son mari. Elle rapportait à certains de ses contacts qu'il voulait la tuer, mais elle ne déposait pas plainte, par peur des réactions de son époux.
Le corps de Ghislaine Thissen portait en effet des traces de coups.
L'homme a été condamné à 30 ans de prison.
Sources :
Sudinfo, 19/11/2020 ; Sudinfo, 13/02/2024 ; Sudinfo, 15/02/24 ; VRT Nieuws, 21/02/24
Sources :
Sudinfo, 19/11/2020 ; Sudinfo, 13/02/2024 ; Sudinfo, 15/02/24 ; VRT Nieuws, 21/02/24