21.02.2021 - Jana V.D.W., 18 jaar, Gent
Jana V.D.W., 18 ans, est décédée après une overdose d'ecstasy. Son compagnon âgé de 20 ans l'a laissée agoniser pendant 7 heures et demi sans lui porter secours. Il a lui-même prévenu la police en prétendant avoir découvert Jana sans vie dans leur appartement.
Sources : HLN, 23/02/2021 ; Het Nieuwsblad, 14/03/2023
Jana avait perdu beaucoup de poids depuis le début de cette relation et avait confié à des proches qu'elle avait reçu des coups.
Update : Le 14 mars 2023, la cour d’appel de Gand a alourdi la peine infligée au compagnon de Jana. L’homme a désormais été condamné à 5 ans de prison, dont 2 ans fermes. En première instance, il avait écopé de 5 ans avec sursis sous conditions, une peine que le parquet jugeait trop légère. La cour d’appel lui a donné raison.
"Il l’a laissée mourir dans des conditions misérables", selon les mots mêmes de la cour. En plus, l'homme a tenté d’induire les services de secours en erreur, affirmant qu’il s’agissait probablement d’une intoxication au monoxyde de carbone. Il aurait aussi, selon l’enquête, fabriqué de faux messages pour faire croire que Jana était encore en vie bien après sa mort. La cour a souligné le caractère égoïste et manipulateur de son comportement, ainsi que le risque élevé de récidive.
Le voisin qui avait vendu l’ecstasy et le dealer qui la lui avait fournie ont également été condamnés, respectivement à 24 et 30 mois de prison avec sursis. La cour a dénoncé la légèreté avec laquelle ces deux hommes ont traité la vente de drogues, motivée par le seul profit.
Sources : HLN, 23/02/2021 ; Het Nieuwsblad, 14/03/2023