31/07/2022, Véronique F. , 53 ans, Saint Léger (Estaimpuis)
Véronique F., 53 ans, a été tuée le 31 juillet 2022 par son compagnon.
Les disputes étaient récurrentes au sein de leur couple. Le soir du 31 juillet, les voisins ont entendu des éclats de voix. Le lendemain, vers 19h, les autorités découvrent le corps sans vie de Véronique. Elle a été rouée de coups et étranglée.
Son compagnon a avoué l'avoir étranglée et frappée mais conteste l'intention de tuer. Il a été placé sous mandat d'arrêt. Après avoir tué Véronique, il avait été "faire la fête dans un bar à champagne".
Véronique, de nationalité française, avait épousé un Belge et s'était installée en Belgique. Elle avait un fils et était grand-mère. Femme discrète, elle s'était engagée en politique sur la liste du député-bourgmestre Daniel Senesael.
Update : Lors du procès, il a été question de "violences répétées à l'égard d'une femme", et même de plusieurs femmes puisque les deux épouses du meurtrier ont aussi été victimes de violences physiques. L'avocat général a appelé le féminicide de Véronique "un meurtre long", "un massacre".
Selon l'avocat du meurtrier, il s'agit d'"un homme fragile qui a des difficultés à gérer ses émotions et sa colère. C'est fondamental dans le cas présent, il n'est pas coupable de ses fragilités".
L'homme a été condamné à 25 ans de réclusion pour meurtre et coups.
Sources : Sudinfo, 03/08/22 ; La DH, 09/07/24 ; L'Avenir, 12/09/24