28/03/2022 - Marie-Claire F., 62 ans, Hogne
Marie-Claire Famerée, 62 ans, a été tuée par son compagnon, E.M., 63 ans.
Elle a été retrouvée par un ami pendue par un foulard à la poignée de la porte-fenêtre dans son habitation à Hogne (Somme-Leuze), le 28 mars 2022 vers 13h. Le médecin légiste a parlé d'une pendaison incomplète. L'agonie a été longue pour la victime.
Son compagnon a immédiatement été suspecté.
La cour d'assises de Namur a condamné E.M. le 13 décembre 2024 à 30 ans de prison.
L'homme est aussi coupable de coups et blessures, de vol de véhicule et de carte de banque et de fraude informatique au préjudice de la victime.
Le jury n'a reconnu aucune circonstance atténuante à l'égard de l'accusé. La peine est justifiée par la gravité des faits, par les violences commises à l’encontre de précédentes compagnes, mais aussi par la personnalité de l’accusé, dont la perception de la réalité semble altérée, ce qui fonde un risque de récidive réel. Son absence de remise en question est également soulignée.
Marie était mère, grand-mère et arrière-grand-mère, et elle avait un chien.
"Marie Famerée était la 25e femme en Belgique en 2022 à décéder sous les violences de son compagnon", a mis en avant Me Bernès, avocat des parties civiles. En effet, StopFéminicide n'avait pas immédiatement recensé Marie parmi les victimes, parce que l'affaire n'avait pas été médiatisée.
Sources : L'Avenir, 12/12/24 ; 7sur7, 13/12/24