03/12/2024 - Diana G., 36 ans, Schaerbeek
Diana Andreea G., âgée de 36 ans, a été mortellement poignardée par son ex-compagnon le 3 décembre dernier.
La police de la zone Nord a été appelée vers 20h40 par un voisin, alerté par le bruit. À leur arrivée, les agent·es ont trouvé la victime grièvement blessée dans l'arrière-salle de son propre café et ont lui prodigué les premiers soins en attendant l'arrivée des secours. Ceux-ci ont pris le relais, mais Diana a succombé à ses blessures plus tard dans la soirée, à l'hôpital.
L’ex-partenaire de Diana s’était rendu au café ce soir-là. Il semblerait qu’une dispute à propos d’argent se soit terminée par une confrontation violente au cours de laquelle le suspect a poignardé la victime.
Après avoir tenté de prendre la fuite, l'homme a été inculpé pour meurtre et placé sous mandat d'arrêt. Une deuxième personne, qui avait été arrêtée et auditionnée avec lui suite à la découverte du corps, a été libérée. Depuis, un troisième homme a été inculpé et placé sous surveillance électronique.
Selon les témoignages de ses proches, Diana vivait depuis plusieurs mois dans la peur de son ex, décrit comme violent et menaçant. Elle avait repris la gestion du café après leur séparation ; en outre, l'un des points de discorde concernerait un appartement que le couple possédait. L'ex de Diana lui aurait proposé un prix beaucoup trop bas pour le rachat de sa part – une offre qui aurait été récemment refusée par le tribunal.
Elle avait tenté de prendre ses distances avec lui et se reconstruire, mais selon ses ami·es, elle était régulièrement victime de harcèlement et de menaces. L'un d'elleux a confié que “même si elle vivait dans la peur, elle refusait de se laisser détruire par lui. Elle était une femme particulièrement déterminée. Un exemple de force et de persévérance. Mais il était clair que la situation la pesait psychologiquement. Elle avait toujours l’impression que son ex voulait détruire sa vie. Il voulait tout lui prendre, mais il ne pouvait pas la briser. Il a donc décidé de lui ôter la vie.”
Diana était originaire de Roumanie et était la tenancière du populaire Ruya Café situé à Schaerbeek depuis cinq ans. Son féminicide a laissé le quartier sous le choc, notamment les commerçant·es et riverain·es qui s'étaient lié·es d'amitié avec la jeune entrepreneuse. Plusieurs rassemblements se sont tenus en femmage à Diana, très appréciée dans le quartier.
Sources : 7sur7, 04/12/24 ; L'Avenir, 05/12/24 ; BruxellesToday, 24/01/25 ;