15/11/2024 - Sylwia K., 40 ans, Ixelles
Sylwia K., 40 ans, Noémie, 1 an, et Alex, 13 ans, ont été tué·es par leur mari et père.
Sylwia et son bébé ont été tuées d'une balle dans la tête, tandis que l'adolescent, né d'une précédente union de Sylwia, aurait été empoisonné.
Les trois victimes ont été retrouvées sans vie chez elles, le lendemain matin de leur meurtre, alors que l'auteur du triple homicide, J.P., était toujours sur les lieux.
L'alerte a été lancée par la fille de la victime, âgée de 22 ans et inquiète de ne pas recevoir de nouvelles. La police est intervenue au domicile ; J.P. a fini par ouvrir la porte, après l’insistance des autorités. Il avait passé la nuit là, avec les trois corps sans vie.
L'homme de 54 ans a ensuite avoué les faits. Il est inculpé pour assassinats. Son avocat révèle que J.P. a parlé de "suicide collectif" à la police. Il aurait raté le sien.
Le soir des faits, J.P. avait publié une vidéo-montage sur les réseaux sociaux déclarant son amour et bonheur envers sa compagne et ses enfants. Sylwia lui avait pourtant annoncé qu'elle avait décidé de le quitter.
Dans la presse, qui parle généralement de l'affaire comme d'un "drame familial", on prend la peine de préciser qu'une voisine est "sous le choc" car l'auteur de ce féminicide et double infanticide était "si serviable et toujours de bonne humeur". Les journaux la citent : "Je pouvais toujours compter sur lui", a-t-elle confié, avant d'admettre : "Mais on ne sait jamais ce qui se passe derrière les portes closes." Il s'agit du 21e féminicide de l'année, au moins. Le 231e depuis 20217 – au moins. Le traitement médiatique des féminicides reste déplorable.
Sylwia était polonaise.
Sources :
FR : RTL Info, 17/11/24 ; 7sur7, 18/11/24 ; Le Nouveau Détective, 18/11/24