06/06/2025 - Lilia, 46 jaar, en Anna, 6 jaar, Haasrode

Lilia, une femme de 46 ans, et Anna, sa fille de 6 ans, ont été mortellement poignardées par leur fils et frère de 16 ans, qui a ensuite mis le feu à leur maison.

Les faits se sont déroulés le 6 juin dernier. Les pompier·es ont reçu un appel concernant un incendie à Haasrode. Lors de la fouille de l’appartement, les deux victimes ont été découvertes. Lilia était déjà décédée ; Anna a été réanimée sur place, mais elle est finalement décédée elle aussi. Toutes deux présentaient des blessures par arme blanche sur le corps. La chienne de la famille, Nicole, avait aussi été tuée.

Le parquet a ouvert une enquête pour double meurtre, les premières constatations laissant penser que les victimes avaient été tuées avant le déclenchement de l’incendie. L'autopsie a révélé qu'elles avaient été poignardées avant le déclenchement de l'incendie, qui s'est révélé avoir été allumé de manière délibérée. L’enquête s'est donc orientée vers un double homicide suivi d’un incendie criminel, vraisemblablement pour dissimuler les traces du crime.  

Les soupçons se sont rapidement tournés vers le fils aîné de la famille et il a été placé en détention. Celui-ci est passé aux aveux. Selon le parquet, son mobile est "tellement banal qu’il n’est pas proportionnel aux actes commis". De plus, son passage à l'acte serait prémédité.

Lilia et Anna étaient des réfugiées ukrainiennes. Elles étaient installées en Belgique depuis environ trois ans, après avoir fui la guerre dans leur pays natal. Le père, militaire, se trouvait sur le front ukrainien au moment des faits. La soeur aînée de la famille a demandé à ce que sa mère et sa cadette soient rapatriées en Ukraine pour les enterrer. 

"Ma maman était une femme très douce, ouverte, joyeuse et pleine de vie. Tout le monde aimait ma mère. Elle était comme un soleil auprès duquel on venait se réchauffer", a déclaré la soeur aînée. Et au sujet d'Anna : "C’était mon petit ange. Anna avait du caractère. Elle avait sa propre volonté. Quand elle disait « non », c’était vraiment « non ». Elle était si courageuse, et en même temps joyeuse et attachante. Une vraie princesse."


Sources : 

NL : HLN, 06/06/25VRT Nieuws, 06/06/25 ; ROBtv, 08/06/25 ; VRT Nieuws, 11/06/25 ; Sudinfo, 11/06/25 ; Sudinfo, 08/06/25