20/05/2025 - Diana L., 39 jaar, Eeklo


Diana L., âgée de 39 ans, a été mortellement poignardée par son mari de 38 ans.

L’incident s’est produit vers 8h30, sur le parking du centre psychiatrique Sint-Jan à Eeklo. Les services d’urgence ont été alertés immédiatement, mais ils n’ont pas pu sauver la victime, qui est décédée sur place. Son mari a pris la fuite après les faits et a été appréhendé quelques rues plus loin. 

Ni la victime ni l’agresseur n’ont de lien avec l’hôpital. Ce matin-là, Diana venait de déposer leurs deux enfants, une petite fille en première maternelle et un garçon en cinquième primaire, à l’école. Elle rentrait à pied avec une poussette en empruntant, comme à son habitude, un raccourci à travers le domaine du centre psychiatrique, lorsque son mari a surgi. D'après la presse, Diana et lui s'étaient disputés plus tôt dans la matinée pour de l'argent — une somme de 50 euros. 

Le couple, marié depuis onze ans, était en pleine séparation. Depuis qu'il était revenu d'Ukraine l'été dernier, les conflits étaient constants et selon leurs voisin·es, les altercations étaient de plus en plus fréquentes et violentes. La police avait été alertée à plusieurs reprises. La victime avait récemment exprimé sa volonté de mettre fin à la relation, une décision que lui "refusait d'accepter". 

Le samedi précédent, le mari de Diana l'avait agressée et avait tenté de la violer. La police est intervenue et il a été expulsé du domicile et averti qu'il ne pouvait plus revenir. Il a passé quelques nuits dans un centre d'accueil d'urgence, puis il aurait erré pendant quatre jours dans les rues d'Eeklo, jusqu'à ce qu'il tue son épouse avec un couteau sur le parking du centre psychiatrique. 

Le mari de Diana a été placé sous mandat d'arrêt pour assassinat. 

Diana était ukrainienne et avait fui la guerre dans son pays natal avec ses deux enfants en 2022 pour venir se réfugier en Belgique. Ses proches la qualifient de "si douce, chaleureuse et forte". 


Sources : 

FR : 7sur7, 22/05/25

NL : VRT Nieuws, 20/05/25 ; HLN, 21/05/25