24/06/2025 - Maria "Mia" K., 82 jaar, Ieper

Maria "Mia" K., âgée de 82 ans, a été tuée par son mari ce 24 juin dernier, dans leur maison à Ypres. 

C’est l’infirmier à domicile qui a découvert le corps de Mia. En arrivant chez le couple, il a immédiatement perçu que quelque chose n’allait pas. Le suspect lui a déclaré : "J’ai tué ma femme." L’infirmier a constaté que Mia ne présentait plus aucun signe de vie. Il a aussitôt alerté les services de secours et la police. 

Mia souffrait de problèmes de mobilité croissants. Le couple était suivi depuis plusieurs années par une équipe de soins à domicile. Selon la presse, son mari, encore relativement autonome, avait des "difficultés à accepter" la dégradation de l’état de santé de sa compagne.   

Le suspect, âgé de 81 ans, a été placé sous mandat d’arrêt le lendemain pour meurtre. 

Les voisin·es décrivent l’homme comme un personnage dominant, verbalement agressif, que l’on surnommait "le bourgmestre du quartier". Le personnel soignant parle également d’un homme autoritaire, qui "tenait sa femme de près".  

Mia avait une fille d'une précédente union.

Les violences faites aux femmes âgées ou malades continuent d'être invisibilisées et tolérées dans notre société. Ce meurtre rappelle une nouvelle que le grand âge, la dépendance ou la maladie ne peuvent en aucun cas justifier un féminicide. L’idée que la fin de vie d’une femme puisse être écourtée sans son consentement parce qu’elle ne correspond plus aux attentes ou au confort psychologique des hommes de son entourage est inacceptable et révèle une conception profondément patriarcale de la dignité humaine. Derrière ce qui est parfois encore présenté comme un acte d'amour se cache le contrôle, l'appropriation et l'effacement de la volonté des femmes jusque dans leur vieillesse. 


Update : Le mari de Mia s'est suicidé en prison le 10 juillet 2025.


Sources :

FR : La Libre, 24/06/25

NL : HLN, 26/06/25